Au Bénin, la révolution numérique entamée il y a quelques années par le gouvernement offre de nombreuses opportunités. Pour une croissance économique soutenue en vue de garantir des emplois décents à tous, le gouvernement promeut l’éducation financière à l’endroit des jeunes à travers l’inclusion financière responsable et durable. Plusieurs initiatives renforcent l’Inclusion financière dans le pays notamment la Semaine Mondiale de l’Argent (SMA), la Journée Mondiale de l’Épargne (JME) et le Forum Béninois de réflexion sur l’Inclusion Financière (FoBIF) et le Salon National de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (Sanopif).
Depuis 2016, le gouvernement œuvre pour la révolution numérique au Bénin. Entre autres actions prioritaires du programme d’action (PAG), le président Patrice Talon ambitionne de faire du Bénin un hub numérique, levier d’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale de l’Afrique de l’Ouest.
Avec son gouvernement, ils se sont attelés à la mise en œuvre des réformes afin de bâtir un écosystème du numérique performant et durable. Les réformes et les projets réalisés par le gouvernement béninois ont permis d’accélérer la digitalisation de l’administration publique et la création d’infrastructures numériques modernes.
Il est désormais possible d’accéder à des services publics via une plateforme dénommée »le portail national des services publics ». Cette plateforme numérique permet non seulement de fournir aux citoyens des services publics en ligne dans divers domaines mais aussi favorise la création des entreprises en un temps record.
Nous sommes dans cette digitalisation pour le bien-être de nos communautés, pour le bien-être des femmes et des hommes dans notre pays.
Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du numérique et de la digitalisation
Les nouvelles technologies et l’essor du numérique ouvrent de nouvelles perspectives d’amélioration du monde du travail. La révolution digitale a modifié la nature et le contexte du monde du travail. De nouveaux métiers ont commencé par émerger dans divers domaines. Sur le plan académique, ce bouleversement influence désormais les formations dans les universités et les centres de formation. Un chômage estimé à 3%, un taux de sous-emploi de 72%, selon une étude de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), publiée en juillet 2018 et des transitions plus longues entre la fin des études et l’insertion dans le monde professionnel, tels sont quelques-uns des défis les plus importants auxquels est confrontée la population croissante de jeunes au Bénin.
Il ne suffit pas d’engranger désormais les diplômes. Cette ère est révolue. Ce fut notre ère à nous. Mais aujourd’hui la question de l’inclusion financière, la question de l’éducation financière surtout, est une question fondamentale.
LOUIS BIAOU, Directeur général du Fonds National de la Microfinance
Pour promouvoir une éducation de qualité et une croissance économique soutenue notamment par un emploi décent, les jeunes devraient opérer un meilleur choix de formation en tenant compte des nouveaux métiers pour l’adéquation formation – emploi disponible. De nombreux experts estiment qu’il est important d’enseigner l’éducation financière au profit des jeunes.
C’est capital à intégrer parce qu’aujourd’hui, la dimension financière est importante. Le jeune, s’il commence à avoir cette culture, d’épargner, de budgétiser, de dépenser, d’utiliser tous les atouts du numérique pour pouvoir avoir des fonds de réserves, pourra contribuer lui-même au financement de sa formation. Les parents, de se préparer à accompagner les jeunes à réaliser leurs rêves et leurs objectifs de vie.
ANDRÉ HOT, Directeur général de campus métier – Cameroun
Selon le rapport annuel 2022 de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (Arcep-Bénin), le nombre d’abonnés Internet mobile est estimé à 5,4 millions, soit une pénétration internet mobile de 42,1%. L’utilisation des technologies numériques a induit non seulement l’implémentation du E-learning dans le cadre éducatif mais aussi du E-commerce à travers les échanges commerciaux via les canaux digitaux. D’après le rapport annuel 2022 de l’Arcep, le taux de pénétration des services financiers via la téléphonie mobile a atteint 65,53% au 31 décembre 2022 contre 50,86% en 2021.
L’inclusion financière de façon terre à terre, je dirai que c’est un système qui permet de faciliter l’accès et l’utilisation des services financiers par des populations qui ont été préalablement exclues par le système bancaire classique et donc il s’agit d’un accès à moindre coût à des services financiers dans un environnement réglementé. C’est-à-dire que les services financiers qui sont proposés doivent l’être par des institutions financières agréées. Ils doivent être proposés à moindre coût.
ARMEL ALLAVO, Expert en inclusion financière -Gérant de Sif-groupe
Principal secteur économique, après celui des services, l’agriculture contribue à 32 % au produit intérieur brut béninois. Elle est pratiquée dans les zones rurales où le système bancaire reste peu développé. L’essor de l’inclusion financière a permis l’accès aux services financiers des agriculteurs et producteurs. De plus en plus de solutions innovantes sont mises en œuvre grâce à la créativité des jeunes entrepreneurs et ceux formés aux nouveaux métiers de l’économie numérique.
Au niveau de Africéréal, on a introduit des moyens de paiement mobile, les MoMo pay, pour faciliter les transactions avec les producteurs et pour garantir également une sécurité au niveau de leur transaction. Et ça, c’est autant de solutions qu’on a intégré. On réfléchit également sur les questions de micro-assurances pour les producteurs et pas mal d’innovations financières pour permettre à cette couche-là de pouvoir gérer leurs activités en toute sécurité, sans crainte d’être contraint d’aller vers les systèmes bancaires classiques.
STEVE HODA , CEO- Co-Fondateur de AfriCéréal
Pour accompagner les actions gouvernementales en matière du numérique, à l’instar de plusieurs entreprises innovantes, la société SIF-Groupe s’investit dans l’inclusion financière. Elle promeut les métiers de l’économie numérique grâce à SIF-academy et a créé depuis 2021, le Salon national de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (Sanopif). Entre autres initiatives qui renforcent l’Inclusion financière dans le pays, on peut citer la Semaine Mondiale de l’Argent (SMA), la Journée Mondiale de l’Épargne (JME) et le Forum Béninois de réflexion sur l’Inclusion financière (FoBIF).
Le Sanopif est une plateforme que nous avons créée depuis 2021 qui permet aux jeunes bacheliers, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, de vraiment se familiariser avec les questions liées à l’économie numérique et donc de pouvoir opérer des choix de formation dans cet écosystème de l’économie numérique, en même temps bénéficier de connaissances et de compétences en éducation financière pour pouvoir accéder à des services financiers de façon responsable et durable.
ARMEL ALLAVO, Expert en inclusion financière -Gérant de Sif-groupe
Nous proposons des produits divers pour toutes ces entreprises déjà, l’interconnexion reste un produit phare puisque nous travaillons et faisons ces services au niveau des banques depuis 2009, donc nous savons le faire c’est notre métier. Nous saluons déjà cette initiative pour moi c’est déjà une idée séduisante. Nous serons sur tous ces salons parce que pour nous, nous venons repêcher, rechercher des jeunes qui ont du potentiel.
CARL ANIAMBOSSOU , Directeur général de Trinet SA
Connu pour avoir conçu une gamme variée de montres, lunettes connectées et ordinateurs, le geek béninois de solutions technologiques de pointe Richard Odjrado, créateur de la marque AS World Tech, adopte l’inclusion financière dans son entreprise. Face aux enjeux de l’éducation financière durable, il met en œuvre le programme étudiant Assouka 3.0.
C’est un programme initié par As world tech pour permettre aux étudiants béninois d’acquérir des équipements informatiques, c’est- à dire les ordinateurs plus de la connexion internet, plus des accessoires. De pouvoir déjà les acquérir à crédit donc pouvoir payer selon leur capacité. Le gouvernement est très engagé sur cet aspect et a très envie de nous accompagner sur ce programme.
Richard Odjrado, Entrepreneur – Promoteur de As world tech
Les services de mobiles money de certaines compagnies de téléphonie mobile, et de certains établissements bancaires ont animé respectivement le marché des services financiers mobiles au Bénin, selon rapport annuel d’activité de 2022 de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (Arcep-Bénin).
Le volume des transactions des services financiers mobiles est évalué à 1,4 milliard de transactions en 2022, soit une moyenne journalière de 4,1 millions d’opérations. Ces transactions mobiles d’argent aident l’inclusion financière durable.
En termes de perspective par rapport à l’éducation financière, nous avons beaucoup de barrières. Déjà le champ d’application de nos services aujourd’hui au Bénin est très vaste. Nous avons des populations très éloignées qui ont besoin d’utiliser les services et nous avons besoin de nous déployer. Les jeunes sont très importants pour nous dans le secteur de l’éducation financière parce qu’ils vont pouvoir garantir l’inclusion financière sur le long terme.
Jean Prosper DANZABÉ, Manager en charge des services bancaires et MTN Mobile money – Cameroun
En vue de corriger les défaillances du marché et éliminer les barrières non marchandes freinant l’accès aux services financiers, le Bénin a adopté en conseil des ministres du 29 mars 2023, la stratégie nationale d’inclusion financière pour la période 2023-2027. Elle constitue une réponse du Gouvernement pour prendre en compte la population exclue du système financier formel. A noter que le Bénin a affiché selon le rapport 2021 sur l’inclusion financière dans l’UEMOA, respectivement 34,73% de taux de bancarisation strict et 85,52% du taux global d’utilisation des services financiers.