Les rideaux de la huitième édition du salon international des tech et de l’innovation, Osiane se sont refermés sur une note de satisfaction, vendredi 26 avril 2024, à Brazzaville au Congo, après quatre jours d’échanges, de formation, de réseautage et de challenges. Au terme de cette édition particulière, les organisateurs ont annoncé la mise en place d’un Fonds d’accompagnement pour le financement de micro-projets des jeunes entrepreneurs. Le salon Osiane devenu un rendez-vous incontournable a accueilli plus de 12000 visiteurs cette année.
La huitième édition “Kolonga” du salon international des tech et de l’innovation Osiane, s’est achevée vendredi 26 avril 2024 au Palais des congrès de Brazzaville au Congo. Après quatre jours, les organisateurs du salon grâce à la flexibilité de l’engagement des partenaires, ont annoncé la création d’un Fonds qui permettra de combler les axes de la formation, de microfinancement et aussi de l’accompagnement.
“Alors, premier point, c’est que nous allons mettre en place un fonds, on ne l’a pas annoncé parce qu’il n’était pas encore bien structuré mais je crois que là les choses sont faites. Le fonds nous permettra de prendre en compte toutes ces recommandations particulièrement sur l’axe de la formation, du microfinancement et aussi de l’accompagnement.”
Luc MISSIDIMBAZI, Promoteur du salon Osiane – Congo
Depuis huit éditions, le salon international de la tech et de l’innovation Osiane s’est affirmé comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’écosystème numérique D’Afrique centrale. Ainsi, du 23 au 26 avril 2024, c’est à Brazzaville, la capitale de la République du Congo que les experts ont débattu sur les questions liées au contexte international marqué par les évolutions technologiques, les besoins des utilisateurs, des gouvernements, des entreprises publiques et privées, tout en répondant à la vision stratégique du Salon OSIANE.
“Je saisis ce moment pour saluer chaleureusement les hommes et les femmes qui ont fait le déplacement de Brazzaville afin de vivre pleinement les moments forts de cette édition Kolonga. L’occasion pour moi de vous souhaiter a tous une bienvenue particulière et d’adresser mes vives remerciements à vos gouvernements respectifs pour avoir facilité votre présence ici à Brazzaville.”
Anatole Collinet MAKOSSO, Premier ministre – Congo
En marge de la huitième édition du Salon international des technologies et de l’innovation Osiane, l’Agence de développement de l’économie numérique du Congo a organisé la deuxième Conférence des agences du numérique d’Afrique Centrale ce mercredi 24 avril 2024 sur le thème: “Les défis de la transformation numérique pour garantir la performance des services publics”. Les responsables d’agences nationales et des entités publiques ont décidé de mutualiser leurs efforts à travers la création de la Conférence des agences de développement du numérique d’Afrique Centrale.
“La grande nouveauté et finalement la grande décision qui est ressortie de cette deuxième conférence c’est que nous nous sommes entendus et nous avons un accord de principe et une déclaration commune sur la création de la Conférence des agences de développement du numérique d’Afrique centrale CADNAC en sigle et les équipes vont maintenant travailler…”
Dominique MIGISHA, Coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique – Rd Congo
“Mon pays le Tchad entreprend d’énormes efforts pour vraiment amorcer la digitalisation des services publics, déjà voilà le plus grand c’est la réforme, la restructuration même du secteur de l’économie numérique pour pouvoir voilà, favoriser l’inclusion numérique sur le plan national.”
Zaki Salid, Représentant de l’Agence de développement des TICs du Tchad – Tchad
La rencontre de Brazzaville avait l’ambition de réunir les acteurs de l’écosystème Fintech d’Afrique centrale et d’ailleurs. Ça a été pour eux l’occasion d’échanger sur les nouvelles opportunités permettant d’améliorer et d’identifier les différents modèles d’initiatives numériques pour favoriser l’inclusion financière dans la sous-région, faciliter les interactions avec les décideurs politiques et les investissements considérables dans le domaine. Près d’un milliard d’Africains n’ont pas accès aux services bancaires, selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2020 et la Fintech s’avère un véritable levier vers l’inclusion financière. La fintech en Afrique centrale, représente un marché de plus de 1.000 milliards USD, mais le taux d’inclusion financière reste faible.
“Le cas d’usage, on part d’une application mobile mais derrière on a tout un écosystème en passant par la société fintech elle-même qui va, au niveau des serveurs ça peut-être Amazon, ça peut-être des cloud ou d’autres sociétés. Mais également cette société fintech qui va communiquer avec des institutions financières, bancaires ou qui leur vend des produits et tout cela il faudra donc une gouvernance à mettre en place et des structures pour suivre la partie sécurité.”
Abdoulaye BA, Entrepreneur, consultant en régulation des données – Sénégal
L’ambiance procurée par les jeunes talents des industries créatives et culturelles VICO, a permis de rendre hommage à l’auteur japonais Akira Toriyama, concepteur de la série animée Dragon Ball Z, décédé le 1er mars 2024. Henri Diele pour son projet de recyclage et de valorisation des déchets plastiques, et Fulgence Menouho Ceo de la start-up Cabalou, une start up qui accompagne les professionnels et les entreprises à trouver des logements sûrs et confortables dans les villes africaines se sont partagés dix millions de fcfa mis en jeu. Le jury n’a pas pu les départager lors de la finale du challenge VISO de la meilleure start-up. Elie MBEKI originaire de la République démocratique du Congo a obtenu le troisième prix.
“J’en suis déjà très honoré parce que ça récompense quatre années de travail. Nous, nous sommes dans la lutte contre la pollution plastique, Congo plast est une entreprise de recyclage et de valorisation de déchets plastiques, nous avons développé une technologie qui permet de transformer tout ce qui est déchets plastiques en matériaux de construction notamment des briques stabilisantes, des pavés et des tuiles, et ce prix récompense vraiment quatre années de dur et laborieux travail.”
Henri DIELE, Directeur général de Congo Plast – Congo
“Nous avons besoin de ces fonds pour la communication, faire connaître notre produit et le besoin il est là, le besoin il est énorme. Ces quarante cinq millions de personnes qui visitent les zones que nous ciblons aujourd’hui, pour servir ne fusse que dix pour cent de ce volume de personnes il faut un outil qui soit vraiment au top et c’est pour ca que nous sommes la aujourd’hui, nous sommes content de recevoir ce prix.”
Fulgence MENOUHO, Promoteur de CABALOU – Gabon
Le comité d’organisation du challenge de la meilleure start-up de l’Afrique Centrale a reçu cette année plus de 376 candidatures venues de la sous-région, dont 36 ont été sélectionnées pour participer à cette compétition qui s’inscrit dans la vision du salon Osiane d’encourager la jeunesse à développer des solutions innovantes visant à accélérer les performances numériques.
“La Société nationale des pétroles du Congo a accompagné tous les acteurs du numérique de la sous région en sa qualité de sponsor officiel. Cette édition est aussi pour la société nationale, un moyen de contribuer à l’année de la jeunesse décrétée par son excellence monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, chef de l’etat, afin de la soutenir dans la prise en charge de ses aspirations à travers des projets structurants.”
Hugues IBATA-GASSAKI, Chef de bureau du directeur général de la SNPC – Congo
“Je ne suis pas seul, nous sommes une centaine de personnes engagée pour cette cause que ça soit pour les start-ups, pour les industries créatives, pour tout ce que nous organisons. Et nous pensons aussi qu’il faudrait que les gens commencent à réaliser avant qu’il ne soit trop tard, que sans le digital il sera difficile d’être confortable dans la vie d’aujourd’hui et de demain.”
Luc MISSIDIMBAZI, Promoteur du salon Osiane – Congo
La prochaine édition du salon international des tech et de l’innovation Osiane se tiendra du 15 au 18 avril 2025 à Brazzaville, sur le thème: Transformons nos défis en opportunités. Cette année, le salon Osiane a reçu 12056 participants et 259 intervenants dans les différentes tribunes, conférences, ateliers, formations qui ont meublé les quatre jours du salon Kolonga.