Africa24 TV

Reportage – Sénégal : le Saly International Fashion Week, un tremplin pour les jeunes créateurs

Reportage - Sénégal : le Saly International Fashion Week, Un tremplin pour les jeunes créateurs

Au Sénégal, la ville de Saly Portudal, située à 80 kilomètres de Dakar, a accueilli les 28 et 29 décembre 2024, la première édition de la Saly International Fashion Week. Cet événement marquant dans le monde de la mode a positionné l’établissement comme un acteur majeur du tourisme au Sénégal, tout en mettant en lumière la richesse créative des designers africains et européens

Située à seulement 80 kilomètres de Dakar, capitale sénégalaise, la station balnéaire de Saly Portudal, s’est révélée être le théâtre d’un événement marquant pour le tourisme et la mode au Sénégal. Les 28 et 29 décembre 2024, la ville a accueilli la première édition de la Saly International Fashion Week, une initiative qui a attiré sept créateurs de mode et une vingtaine de mannequins venus d’Afrique et d’Europe. Cet évènement a pour objectif de promouvoir la mode africaine tout en établissant des passerelles entre les créateurs de différents horizons. 

“Un sentiment de bonheur et de satisfaction, parce que ce n’était pas facile de regrouper sept pays dans le monde et de les faire venir au Sénégal en tant que jeune. C’était très difficile mais machallah Dieu nous a aidé par sa Grâce, on a réussi à le faire. Aujourd’hui c’était une belle journée, nous avons reçu des designers de MIAMI, de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Italie et tout ça, franchement ça été une grande satisfaction pour moi.”

Moustapha Loum, Organisateur de la Saly International Fashion Week – Sénégal

“C’est vraiment un plaisir, je pense que nous sommes tous comblés, peut être on y croyait pas parce que nous ne sommes pas des experts du domaine mais je dirais que c’est une expression de notre capacité d’organiser des choses de bonne qualité chez nous. Et le YuMA Lodge se veut un projet par nous pour nous un peu comme Africa 24. Donc c’est une très bonne chose, nous sommes comblés.

Ernest Dikoum, Directeur de YUMA LODGE HOTEL – Cameroun 

Dans le décor paradisiaque de Saly Portudal, sept créateurs ont présenté leurs dernières collections, captivant un public fasciné par la diversité et la richesse des styles. Les défilés, qui se sont déroulés à la fois au sein du YUMA Lodge et sur la plage, ont offert une expérience unique, alliant glamour et détente au bord de l’océan Atlantique. Avec une pléthore de créateurs de renom, dont certains avaient déjà fait leurs preuves sur les scènes internationales. 

“C’était la première fois pour moi au Sénégal et je suis très surpris parce que ça c’est fantastique, vraiment fantastique. On a organisé ça dans un très court temps et cela été formidable. Cela était une fashion show en format international.”

Mark Olivier , Designer  – Suisse 

“ Je viens de Brunello, en Italie. Nous sommes une vieille entreprise familiale fondée en 1927. Nous sommes très heureux d’être ici pour présenter notre produit avec Rubestyle. Notre produit a été breveté et dédié au marché africain.

Fabrizio Casoli , Directeur général de BemBAZIN – Italie

Les journées de défilés, qui se sont déroulées tant au sein du complexe hôtelier qu’au bord de la plage, ont attiré un public varié, allant des passionnés de mode aux professionnels du secteur. 

“Pour moi la création qui m’a vraiment beaucoup marqué, c’est clairement celle de ROUB’STYLE, parce que c’est un mélange entre le moderne et le traditionnel. C’est une fusion entre différentes cultures et ça pour moi, c’est quelque chose de très important. Une autre création que j’ai beaucoup appréciée, c’est celle de Loulou Design, je l’ai trouvée particulière et très élégante.”

Marie-Jules Mimbang, Promotrice d’évènements – Cameroun

Pour cette première édition, sept stylistes ont eu l’opportunité de présenter leurs créations dans un cadre idyllique, alliant le luxe du YUMA Lodge à la beauté naturelle de la Côte Atlantique. 

“On a vu des personnes qui sont là parmi nous ce soir , plusieurs communautés, j’ai revu des Centrafricains, j’ai revu une blanche qui parle carrément ma langue, je suis même étonnée. J’ai vu plusieurs nationalités, plusieurs créateurs, designers, franchement ils ont des créations très positives dans l’harmonie. Vraiment très fier d’eux et fier de moi aussi” 

Christian Bazoli , Styliste-modéliste – République Centrafricaine  

“Aujourd’hui, j’ai présenté deux collections: Mina collection que je présente parfois en Europe avec du pagne tissé et du wax et la deuxième collection avec du bazin 100%  avec la collaboration de Bembazin.”

Ousmane Diaw, Designer et promoteur de la marque Roub’Style  – Sénégal

“Ma collection est dénommée Afro-Ethnic et c’est une fusion entre modernité et tradition à l’africaine utilisant des tissus africains comme le textile provenant du Burkina Faso. c’est fun , c’est vraiment élégant”

Ya Awa Konaté, Styliste – Gambie

Parmi la trentaine de mannequins qui ont foulé les podiums, certains ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de l’événement et la qualité des créations. 

“En tout cas pour la première fois pour moi, c’était excellent, je me suis amusée sur le podium, il n’y avait vraiment rien à dire. J’ai vraiment apprécié ce moment.”

Marie Pierre N’Draman, Mannequin – Côte d’Ivoire

“Je suis très ému d’avoir participé à ce défilé, vraiment les designers étaient à l’attente, le programme était super cool, il y a aussi les mannequins qui ont assuré. Donc je pense que cette première édition est à saluer, l’initiative était la bonne, la collection de Robe Style était à la hauteur, vraiment on a apprécié.”

Pape Mbagnick Ndiaye , Mannequin – Sénégal

La réussite de cette première édition augure d’un avenir prometteur pour cet événement, qui pourrait devenir un rendez-vous annuel dans le calendrier des événements mode en Afrique .

“C’est vraiment une très bonne opportunité et je pense que ce projet doit etre organisé sur ce site chaque année ou pour les trois ou quatre prochaines années, on verra, nous sommes très honorés d’avoir eu le Directeur de la SAPCO pour la zone de Saly qui a passé toute la soirée avec nous. Je pense que c’est très encourageant d’avoir les autorités de tutelle qui sont là pour pouvoir nous accompagner pour ce genre d’initiative. “

Ernest Dikoum, Directeur de YUMA LODGE HOTEL – Cameroun 

Dans son rapport « Le secteur de la mode en Afrique : tendances, défis et opportunités grandissantes » publié en 2023, l’UNESCO a indiqué qu’en 2020, « le marché africain du vêtement et des chaussures est estimé à 31 milliards de dollars ». Confirmation que c’est un secteur à fort potentiel.

Quitter la version mobile