Africa24 TV

Rwanda – présidentielle 2024 : troisième candidature pour Frank Habineza

Rwanda - présidentielle 2024 : troisième candidature pour Frank Habineza

Le candidat à la présidentielle du Rwanda, Frank Habineza, l’un des deux opposants autorisés à participer aux scrutin, se présente comme un défenseur de la sécurité alimentaire, de la stabilité politique et de la lutte contre le chômage. Entré en politique en 2009, il brigue pour la troisième fois un mandat présidentiel après les élections de 2010 et 2017. Malgré une faible performance électorale en 2017, il se félicite que 70% de son programme ait été mis en œuvre par le gouvernement rwandais. Le 15 juillet 2024, 9,01 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les élections générales au Rwanda.

Le candidat à la présidentielle du Rwanda Frank Habineza, 47 ans, se présente comme “la lumière et la solution des Rwandais”. Entré en politique en 2009, le leader du Parti Vert Démocratique du Rwanda se positionne en avocat de la sécurité alimentaire, de la stabilité politique, de l’évolution démocratique  et de la lutte contre le chômage qui touche 22% de la jeunesse rwandaise.

“Si nous mettons en place ces industries, toute personne, qu’elle ait fréquenté ou non, aura un travail. Ces industries pourraient fournir 500 000 emplois par an en exploitant toute la chaîne de valeur, y compris dans les soins de santé. C’est dans notre programme. Pour y arriver, vous devez choisir comme président Frank Habineza. Si vous me choisissez, vous aurez fait le choix du développement, de la sécurité, de la richesse, du respect des droits humains, de l’emploi, de la liberté”.

Frank HABINEZA, Candidat à l’élection présidentielleRwanda

Frank Habineza se présente à la présidentielle pour la troisième fois, après les échéances électorales de 2010 et 2017. Lors du dernier scrutin présidentiel, l’opposant avait remporté près d’1% des voix. Une débâcle électorale qu’il avait attribuée à la jeunesse de son parti alors âgé de quatre ans et disposant de faibles moyens financiers et logistiques. Cependant, Frank Habineza se félicite que 70% de son manifeste électoral d’alors ait été mis en œuvre par le gouvernement rwandais au cours du dernier septennat.

“Nous avons pu faire valoir notre message à partir de notre manifeste. Mais vous savez, lorsque vous entrez au Parlement, vous n’êtes pas censé parler beaucoup du parti parce que vous devenez une entité nationale, mais notre parti exprime notre message à travers tout ce que nous disons. Ainsi, le fait de pouvoir faire passer notre message a permis de réaliser plus de 70 % de notre manifeste”.

Frank HABINEZA, Candidat à l’élection présidentielleRwanda

Le Parti Vert a élargi sa représentativité territoriale avec pour ambition affichée la victoire à l’élection présidentielle et une augmentation de sa présence au Parlement. La formation politique qui occupe deux sièges à la Chambre des députés, aligne 50 candidats aux législatives. Le 15 juillet 2024, 9,01 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les premières élections générales organisées au Rwanda depuis 1994.

Quitter la version mobile