Africa24 TV

Sénégal : 115 milliards FCFA investis dans les initiatives entrepreneuriales en 5 ans

Sénégal : 115 milliards FCFA investis dans les initiatives entrepreneuriales en 5 ans

Malgré les efforts persistants du gouvernement sénégalais pour promouvoir l’emploi des jeunes , la région de Louga , située à 200 km de Dakar, continue de faire face à des problèmes persistants de chômage. Malgré une injection de 115 milliards de dollars pour soutenir les initiatives entrepreneuriales en faveur des femmes et des jeunes, le chômage reste élevé. Ces investissements, bien que louables, n’ont pas encore inversé la tendance du chômage, soulignant la complexité des défis auxquels la région est confrontée .

Au Sénégal, le taux de chômage a été estimé à 24,1% au quatrième trimestre 2021 selon l’ ANSD ( Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie). Une région comme Louga ne peut donc pas éviter cette situation. Louga, une ville à plus de 200 km de Dakar, la capitale. Dans cette zone, faute d’emploi, une grande partie de la population a choisi la voie de l’émigration. Malgré les efforts du gouvernement, à hauteur de 115 milliards FCFA pour soutenir les initiatives d’entrepreneuriat des femmes et des jeunes au cours de la période 2018-2023, le sous-emploi reste un problème auquel sont confrontés les jeunes.  Pour ceux qui sont  là, l’activité plus ou moins lucrative au sein de la ville, reste d’être taxis moto, et la vente de téléphones. 

“Louga est une ville qui n’a pas accès à la mer, il n’y a pas d’autre travail que les taxis motos ou la vente de téléphones. Tous les gens ici présents sont des soutiens de famille. Il n’y a que le travail qui nous amène ici.” 

El Hadj Diop, Conducteur de moto-taxi  – Sénégal

“Nous n’avons pas suffisamment de moyens pour mener à bien nos opérations car investir dans une activité de téléphonie mobile nécessite des ressources financières. Acheter un nouveau téléphone pour le revendre demande beaucoup d’ argent “.  

Youssou Mbargane LO, Commerçant  – Sénégal

Situé en centre ville, le village artisanal de Louga souffre d’ un manque de visibilité et de structures d’accueil notables susceptibles d’ attirer la curiosité des visiteurs . Par ailleurs, la configuration architecturale des lieux ne prévoit aucun moyen d’ exposition des œuvres d’ art des locataires: les locaux tournant le dos au public n’offrent aucune possibilité aux passants de voir les différents stands et leurs contenus.

“Le village  fait face à un manque de visibilité, les touristes ne viennent presque plus. Nous demandons de l’aide afin qu’on puisse écouler nos produits pour assurer les dépenses quotidiennes”

Mbaye Pène , Cordonnier – Sénégal

Selon le gouvernement du Sénégal, sur la période 2018-2023, 252 657 initiatives d’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ont été financées.. 15 437 bénéficiaires du programme jeunesse « XEYU NDAW NI » ont été formés aux compétences entrepreneuriales. 1 862 entreprises ont été accompagnées techniquement, 500 startups ont été accompagnées et financées, pour  un impact global de création et de renforcement de 265 230 emplois. 

Quitter la version mobile