Dans le but d’assurer une gestion plus transparente, efficace et responsable des finances publiques, le gouvernement sénégalais a lancé une réforme en profondeur de la gestion budgétaire et de la dette publique. Cette initiative vise à garantir la viabilité des finances tout en préservant la souveraineté économique du pays. Cette réforme intervient après la publication de l’audit des finances publiques du Sénégal pour la période 2019-2023, qui met en lumière un ratio de la dette publique alarmant de 99,67 % du PIB.
Suite au rapport de la Cour des comptes sur les insuffisances des finances publiques du Sénégal entre 2019 et 2023, le gouvernement a réaffirmé son engagement à redresser la situation et à instaurer une gestion plus rigoureuse des ressources publiques. Le ministre des Finances, Cheikh Diba, a annoncé un ensemble de réformes visant à améliorer la gestion financière de l’État. Ces réformes s’articulent autour de trois axes principaux : renforcer le contrôle budgétaire et la gestion des investissements publics, moderniser et digitaliser les finances publiques, et réorganiser les services de gestion de la dette.
Sonore 1
Cheikh Diba
Ministre des Finances et du Budget
Sénégal
“ Premièrement il faudra améliorer la qualité comptable et de l’information financière à travers la mise en place d’un système d’information intégré de gestion des finances publiques. Le deuxième axe porte sur la réforme de la gestion de la dette publique et il s’opérera à travers le retour à l’orthodoxie en matière de gestion de la dette par une centralisation des fonctions de négociation d’utilisation et de gestion de la dette publique cette centralisation permettra de surmonter les difficultés liées à la dispersion des compétences dans l’administration de la dette publique. Le troisième axe porte sur le renforcement de l’efficacité et de la transparence des finances publiques.
Dans le cadre de leur engagement à redresser les finances publiques, les autorités sénégalaises s’attelleront à réduire le déficit budgétaire du pays, prévu à 7,1% du PIB pour 2025. L’objectif est de ramener ce déficit à 3% du PIB à court terme, tout en réduisant également la dette publique à 70% du PIB.
Sonore 2
Abdourahmane Sarr
Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération
Sénégal
“ Quelle va être la trajectoire à l’horizon 2029-235 ? La dette sera ramenée à 70 % du PIB dans un horizon raisonnable comme je viens de le dire. elle sera donc sur une trajectoire baissière. nous ramènerons le déficit budgétaire à 3 % du PIB dans un horizon raisonnable, de telle sorte que cette trajectoire de la dette soit descendante.”
L’audit des finances publiques réalisé par la Cour des comptes pour la période 2019-2023 a révélé que la dette totale de l’administration centrale du Sénégal s’élevait à 18 558,91 milliards de FCFA, soit 99,67 % du PIB, un taux supérieur à celui annoncé par le précédent régime. De plus, le déficit budgétaire pour 2023 a été réajusté, passant de 4,9 % à 12,3 % du PIB, équivalant à 2 291 milliards de FCFA.