Africa24 TV

Sénégal – Législatives anticipées : Ousmane Sonko expose les potentialités de Saint-Louis

Sénégal - Législatives anticipées : Ousmane Sonko expose les potentialités de Saint-Louis

Le 17 novembre 2024, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour élire leurs députés lors des élections législatives. À l’approche de cet événement, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF Les Patriotes, a tenu un grand meeting au stade de la ville de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. Cet événement, marqué par une forte affluence de sympathisants et de supporters, a été l’occasion pour Ousmane Sonko de présenter sa vision et ses propositions pour l’avenir du pays, notamment en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles.

Lors d’un meeting au Stade Mawade Wade à Saint-Louis au nord du Sénégal, le 7 novembre 2024, Ousmane Sonko, tête de liste nationale de la coalition Pastef, a rassemblé une foule de militants venus écouter ses projets pour la région. Devant une foule nombreuse et enthousiaste, Ousmane Sonko a détaillé ses ambitions de faire de Saint-Louis une “métropole équilibrée, révélant le potentiel économique de Saint-Louis dans des domaines tels que le gaz, la pêche, l’agriculture et le tourisme”. Le Premier ministre a promis une gestion stricte des ressources naturelles dans l’intérêt exclusif des citoyens. 

Cette partie constitue le pôle Nord de l’agenda 2050, quel est le potentiel de ce pôle ? Nous avons découvert deux gisements de gaz, mais la répartition des blocs ne correspond pas à ce que prévoient les textes. Sachez que sous la houlette du président Bassirou Diomaye Faye, pas un seul mètre cube de gaz, ni un seul contrat, ne pourra échapper à la révision et à la renégociation si nécessaire pour assurer la sécurité des intérêts du Sénégal. Notre stratégie consiste à exploiter notre gaz, à créer des gazoducs terrestres, à  construire suffisamment de centrales électriques au gaz, à atteindre les niveaux de production que nous souhaitons et à exporter l’énergie excédentaire vers tous les autres pays.

Ousmane Sonko, Tête de liste nationale du parti PASTEF LES Patriotes

Indiquant que la zone où le gaz a été découvert est également poissonneuse, Ousmane Sonko a rassuré les pêcheurs. Selon lui, il a été proposé à l’entreprise qui exploite le gaz de créer des récifs artificiels tout au long de la côte, ce qui, à ses yeux, permettra aux poissons de se reproduire.

Dieu a fait que, pour exploiter le gaz sur un rayon de 500 mètres autour de la plateforme, personne ne pourra pêcher, car c’est une question de sécurité pour les pêcheurs eux-mêmes. Mais dans ce rayon de 500 mètres, c’est là que l’on retrouve la qualité du poisson. Je tiens à rassurer les pêcheurs : nous avons mis en place un comité et avons tenu des réunions avec BP et Kosmos Energy pour créer des récifs artificiels le long de la côte  qui permettront aux poissons de se reproduire.

Ousmane Sonko, Tête de liste nationale du parti PASTEF LES Patriotes

Selon les prévisions du FMI, le Sénégal est en passe d’atteindre une croissance économique de l’ordre de 10,1% d’ici 2025 contre 6% en 2024, grâce au développement de l’industrie pétrolière et gazière. La première production de pétrole dans le pays d’Afrique de l’Ouest est intervenue en juin 2024, avec l’extraction de premiers barils sur le champ de Sangomar, à 100 km au sud de Dakar. 

Quitter la version mobile