Africa24 TV

Tchad : le départ complet des troupes française fixé au 31 janvier 2025

Tchad : le départ des troupes française fixé au 31 janvier 2025

Le Gouvernement compte accélérer la mise en œuvre de la dénonciation de l’accord de coopération militaire avec la France. Depuis le 10 janvier 2025, les bases militaires des forces françaises à l’intérieur du pays sont libérées progressivement au profit des forces de défense et de sécurité tchadiennes. Après Faya au nord du pays, c’est le tour la base d’Abéché à l’Est du pays d’être libérée. Une procédure saluée par les autorités.

Au Tchad, après la dénonciation de l’accord de coopération avec la France, le départ complet des troupes françaises est fixé au 31 janvier 2025. Depuis, la procédure semble accélérer avec la rétrocession successive des bases françaises d’Abéché et de Faya au profit de l’armée tchadienne. Le Gouvernement salue le désengagement en cours des troupes françaises et indique que ce délai n’est ni négociable, ni modifiable.

Si un retard est accusé dans la mise en œuvre de la feuille de route, il est impératif d’accélérer la cadence de désengagement. La date butoir de retrait définitif des forces françaises de notre territoire est fixée au 31 janvier 2025. Comme vous le savez bien, ce délai n’est ni négociable, ni modifiable.

ALLAH-MAYE HALINA, Premier ministre

Les accords dénoncés concernent exclusivement le domaine militaire et sécuritaire entre les deux pays. Les autres champs de la coopération ne sont pas touchés. Mais les autorités tchadiennes dénoncent les déclarations condescendantes et inadmissibles des autorités françaises qui ravivent les sentiments anti-français en Afrique. 

Notre pays a pris sa décision librement, mûrement et souverainement sans s’arrimer à quelconque agenda extérieur. Nous n’avons nullement suivi une orientation de qui que ce soit. Par élégance, nous avons d’ailleurs beaucoup attendu.  

ALLAH-MAYE HALINA, Premier ministre

Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a rompu l’accord de coopération de sécurité et de défense le 28 novembre 2024 avec la France. Selon le Gouvernement tchadien, cet accord signé à une autre époque n’est plus adapté dans le contexte actuel de souveraineté nationale.  

Quitter la version mobile