Africa24 TV

Togo : 89 candidatures retenues pour les sénatoriales

Togo : 89 candidatures retenues pour les sénatoriales

Ce n’est plus qu’une question de jour au Togo avant la mise en œuvre effective de la nouvelle Constitution. Le pays se prépare à la tenue des élections sénatoriales, les premières du genre. Reportées sur demande de plusieurs partis politiques pour prolonger les dépôts de candidatures, elles se tiendront le 15 février. La liste définitive des candidatures a été publiée le 20 janvier par la cour constitutionnelle, qui l’a ensuite transmise à la CENI.

Les premières élections sénatoriales se tiendront le 15 février au Togo. Une étape clé dans le passage d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire prévu par la 5ème République adoptée en avril 2024. La liste des 89 aspirants à la fonction de sénateurs a été publiée le 20 janvier par la Cour constitutionnelle. 41 d’entre eux seront élus au suffrage indirect par les représentants locaux et régionaux. Les 20 restants seront nommés par le chef de l’Etat, pour constituer le Sénat composé de 61 membres.

“Le Sénat est essentiel pour la stabilité institutionnelle et politique, l’amélioration des lois et également l’équilibre des pouvoirs pour un développement harmonieux et inclusif.”

Essossinam PALI, Directeur de la Décentralisation – Togo

Sur les 89 dossiers retenus, 78 sont issus de partis politiques et 11 sont des candidats indépendants. Les 41 sénateurs élus au suffrage indirect seront répartis dans les 39 préfectures que compte le pays.

“ L’Etat dote de moyens pour la confection de bulletins dans les bureaux de vote. Bref, le financement de tout le processus pour que les élections se tiennent dans de bonnes conditions. L’organisation de ces élections est confiée à la CENI. La CENI qui est une institution indépendante expérimentée en matière d’organisation et de supervision des élections.”

Essossinam PALI, Directeur de la Décentralisation Togo

La campagne électorale doit débuter le 30 janvier pour s’achever le 13 février. Pour assurer la bonne tenue de ce processus électoral impliquant uniquement les grands électeurs, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication HAAC, a annoncé l’organisation de séminaires avec les journalistes, les candidats et leurs représentants.

Quitter la version mobile