La Tanzanie et le Burundi collaborent à la construction d’une ligne ferroviaire de 282 kilomètres reliant les deux pays. La ligne ferroviaire reliera Uvinza en Tanzanie à Musongati au Burundi. Le projet, d’une valeur de 2,15 milliards de dollars, devrait permettre de réduire considérablement les coûts de transport et d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays. Financée par la Banque africaine de développement, la ligne ferroviaire sera achevée en six ans.
Le projet de transport de la Tanzanie, le Standard Gauge Railway (SGR), est en train d’être étendu au Burundi. Financé par la Banque africaine de développement, le chemin de fer est conçu pour transporter des produits agricoles, des marchandises générales et des passagers. La ligne ferroviaire, d’une valeur de 2,15 milliards de dollars, fait également partie du programme de l’Union africaine visant à connecter tous les pays africains à des chemins de fer modernes d’ici à 2026. En reliant huit pays enclavés par le rail, la Tanzanie joue un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif pour la région de l’Afrique de l’Est.
« Je voudrais vous faire savoir et vous garantir que les fonds nécessaires à l’achèvement de ce projet sont assurés.
Mwigulu Nchemba, Ministre des finances et de la planification – Tanzanie
Le projet, qui devrait stimuler le commerce entre la Tanzanie et le Burundi, comprend également un pont d’un kilomètre qui permettra le transport ferroviaire et routier entre les deux pays. Selon le gouvernement burundais, cette coopération servira de modèle à d’autres pays africains.
« Le Burundi et la Tanzanie partagent une profonde amitié. Et ce projet sera une plateforme massive pour développer les économies de nos deux pays ».
Dieudonné Dukundane, Ministre des Infrastructures – Le Burundi
La phase de construction de ce chemin de fer devrait selon les experts s’achever dans six ans. Pour la Tanzanie et le Burundi, l’aboutissement de ce projet marquera un nouveau chapitre de leur partenariat économique. La liaison ferroviaire devrait réduire les coûts d’importation et d’exportation et stimuler la croissance économique dans les deux pays et améliorera également l’accès au marché pour les produits agricoles et les minerais, qui sont des exportations importantes pour le Burundi et la Tanzanie.