Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Afrique : les nouvelles pièces de monnaie en circulation au sein des pays de la CEMAC

En Afrique centrale, la Banque des États de l’Afrique centrale franchit une nouvelle étape dans la modernisation des paiements. Depuis le 2 avril 2025, une nouvelle gamme de pièces de monnaie est en circulation dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Une initiative qui vise à faciliter les transactions en espèces et à accompagner l’évolution des économies sous-régionales. Détails dans ce sujet.

C’est une étape majeure dans la modernisation des moyens de paiement en Afrique centrale. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a officiellement mis en circulation, le mercredi 2 avril 2025, une nouvelle gamme de pièces de monnaie « Type 2024 » dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Une initiative qui vise à améliorer la flexibilité des transactions en espèces et à accompagner l’évolution des économies sous-régionales.

“Et c’est face à ces défis que la Banque centrale a opté, depuis 2023, de mettre en circulation une nouvelle gamme de pièces pour corriger notamment toutes les insuffisances enregistrées et accompagner l’essor de nos économies.”

YVON SANA BANGUI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)Centrafrique

Cette nouvelle série comprend neuf dénominations allant de 1 franc CFA à 500 francs CFA, avec une innovation majeure, l’apparition d’une pièce de 200 francs CFA. Conçue pour répondre aux besoins croissants des consommateurs, cette pièce vise à fluidifier les échanges et à réduire la dépendance aux billets de banque pour les petites transactions.

“Au travers de ces nouvelles pièces, nous allons renforcer la sécurité au niveau du choix des alliages, également des métaux dont je l’ai évoqué ici, qui doivent avoir des valeurs marchandes moins élevées par rapport aux précédentes pièces. Ceci pour bien entendu décourager les fossoyeurs, ceux qui exportent illégalement ces pièces.”

YVON SANA BANGUI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)Centrafrique

Dans un effort de transition progressive, la BEAC prévoit d’injecter 3 milliards de francs CFA dans le circuit monétaire d’ici à 2030, avec une introduction progressive de 500 millions de pièces par an. Ces nouvelles pièces circuleront conjointement avec les anciennes séries encore en usage. Un changement qui, selon les autorités monétaires, devrait renforcer l’optimisation des transactions fiduciaires dans la sous-région et améliorer l’accessibilité aux liquidités pour les populations locales.

Agenda

Bouton retour en haut de la page