Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Cameroun : 216 milliards de FCFA pour reconstruire la route Ngaoundéré-Garoua

Le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) ont franchi un nouveau palier dans leur coopération. Les deux parties ont signé, mercredi 19 mars 2025 à Yaoundé, deux accords de financement d’un montant de 216 milliards de FCFA. Ce financement est destiné à la reconstruction de l’axe Ngaoundéré-Garoua, un linéaire de 242 kilomètres. Ce financement devrait également permettre la réhabilitation de routes desservant des bassins agricoles, ainsi que la mise en place d’infrastructures socio-économiques connexes. Ces aménagements visent à favoriser l’inclusion économique, à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, et à optimiser les potentialités agropastorales et commerciales des zones concernées.


« 216 milliards, c’est la contribution de la BAD pas seulement pour reconstruire la route, mais engager aussi des opérations de relèvement socio économique dans toutes les contrées qui seront traversées par cette route afin d’assurer l’inclusion économique, de donner plus d’opportunités aux jeunes femmes en matière d’emploi et de rétablir la mobilité, la connectivité nécessaire à un commerce transfrontalier dynamique »
Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie – Cameroun

S’inscrivant dans la quatrième phase du Programme d’appui au secteur des transports (PAST), dont la période de mise en œuvre s’étend du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2030, les travaux de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua devraient débuter en avril 2025, selon les autorités camerounaises.  L’idée est de renforcer l’intégration sous régionale tout en assurant une meilleure inclusion économique et de donner plus d’opportunités d’emplois aux populations bénéficiaires, en particulier les jeunes et les femmes. D’un coût total des travaux estimé à 221,6 milliards FCFA, l’appui de la BAD pour ce projet représente 97%. L’Etat du Cameroun lui, n’a que 3% de fonds de contrepartie à supporter, soit un peu plus de 5 milliards FCFA. 

« Il s’agit de l’un des corridors les plus stratégiques du Cameroun. Il permet de relier plusieurs parties du pays, et donne également un accès aux pays voisins. Et comme vous le savez, l’intégration régionale est un mandat fort du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) »
Solomane Koné, DG par intérim du Bureau Afrique Centrale de la BAD – Côte d’Ivoire

La route Ngaoundéré-Garoua fait partie du corridor économique reliant la ville camerounaise de Douala à N’Djamena, la capitale du Tchad. Son financement est assuré en grande partie par la BAD. Un financement supplémentaire de 8 milliards de FCFA a également été mis à disposition par le Fonds africain de développement, un guichet à taux confessionnel de la BAD. Ces nouveaux accords de prêt signés entre la BAD et le Cameroun viennent ainsi renforcer leur coopération, vieille de six décennies. À date, le portefeuille de l’institution multilatérale compte 28 projets pour 1 670 milliards FCFA, dont 1058 milliards FCFA pour les projets relatifs au transport, soit 63 % de l’enveloppe globale.

Agenda

Bouton retour en haut de la page