La 3eme édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises au Cameroun (CONIEC) s’est tenue du 18 au 19 Février 2025 à Yaoundé, la capitale du pays. Sous le thème «Structuration de l’activité d’incubation d’entreprise au Cameroun, un levier pour l’accélération de la politique d’import-substitution », il vise à soutenir l’incubation d’entreprises via la mise au point d’un système pour l’accompagnement des entrepreneurs débutants, et réduire le, taux d’importation dans tout le processus de maturation et de réalisation de leurs projets.
Au Cameroun, en vue d’accélérer la politique d’import-substitution, le gouvernement poursuit la mise en place d’initiatives à l’endroit des incubateurs publics et privés. C’est dans ce cadre que s’est tenue du 18 au 19 Février 2025 à Yaoundé la 3eme édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises au Cameroun (CONIEC), plateforme qui vise à sensibiliser les structures d’incubation informelles sur l’importance de leur formalisation pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de la politique d’import-substitution; renforcer les capacités des promoteurs des structures d’incubation sur les stratégies adaptées pour structurer leurs activités en faveur d’une croissance économique inclusive et durable.
Je saisie cette opportunité pour lancer un appel aux promoteurs de structure d’incubation que nous avons réunis ici dans le cadre de cette 3ème édition, pour leurs dire qu’il sont partie prenante à l’ambition du gouvernement de la professionnalisation du métier d’entrepreneurs mais également l’organisation de la politique national d’import-substitution.
ACHILLE BASSILEKIN , Ministre des PMEESA
Cette 3eme édition du CONIEC placée sous le thème «Structuration de l’activité d’incubation d’entreprise au Cameroun, un levier pour l’accélération de la politique d’import-substitution» Selon le gouvernement, la finalité est l’appropriation des enjeux de la politique d’import-substitution et son implémentation par les structures d’incubation, afin de réduire les coûts des produits sur le marché en consommant le made in Cameroon. Ces incubateurs pourraient ainsi être déterminants dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise, en favorisant l’innovation, la compétitivité et la pérennité des PME et startups locales.
Aujourd’hui nous avons et à travers le ministère , tout un processus, toute une démarche pour créer et gérer des centres d’incubation pour qu’il soit utile pour notre pays, pour qu’il soit utile pour nos jeunes.
LOUISE NDJIE, Directeur général de l’Institut Agricole d’Obala
Depuis 2012, le ministère camerounais chargé des Petites et moyennes entreprises avait mis en place un programme national qui a favorisé la création d’incubateurs d’entreprises dans plusieurs universités d’État et grandes écoles, et de la Pépinière nationale pilote d’entreprises.13 ans après, cet initiative continue d’appuyer ces différents mécanismes, en apportant des réponses à plusieurs préoccupations autour de l’incubation d’entreprises au Cameroun.