Durant le mois de décembre 2024, les recettes d’exportation de la Namibie ont atteint 12,6 milliards de dollars namibiens (environ 675 millions USD), soit une augmentation de 3,4 % par rapport à novembre. C’est ce qui ressort du dernier bulletin statistique sur le commerce de marchandises publié mardi 04 février 2025 par l’Agence namibienne des statistiques (NSA).
En Namibie, les recettes d’exportation ont atteint 12,6 milliards de dollars namibiens, environ 675 millions de dollars en décembre 2024, soit une hausse de 3,4 % par rapport à novembre 2024. C’est ce qui ressort du dernier bulletin statistique sur le commerce de marchandises publié le 04 février 2025 par l’Agence namibienne des statistiques (NSA).
“C’est à saluer et donc, tout cet argent, toute cette manne, qui a été collecté, doit servir justement à développer l’électricité, le secteur énergétique. Puisque la Namibie importe 60 % de son énergie de l’Afrique du Sud”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
Ce changement a contribué à une réduction significative du déficit commercial de ce pays d’Afrique australe, qui s’élevait à 119 millions de dollars namibiens en décembre 2024, contre un déficit commercial de 5,5 milliards de dollars namibiens le mois précédent. Selon le bulletin, il s’agit du déficit commercial le plus faible enregistré au cours des 12 derniers mois.
“Donc il faudra avec ses recettes d’exportation, essayer d’améliorer le sort des jeunes, et puis aussi miser sur la qualification. Parce que la qualification dans les secteurs stratégiques namibiens ne sont pas pourvus par des namibiens, mais par des expatriés.”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
D’après l’Agence namibienne des statistiques (NSA), ces chiffres commerciaux positifs offrent des perspectives optimistes pour l’économie namibienne et démontrent la résilience de secteurs clés tels que l’exploitation minière, l’agriculture et l’industrie manufacturière.