Le Premier ministre namibien, Saara Kuugongelwa-Amadhila, a appelé les institutions gouvernementales à accélérer les processus de recrutement afin de pourvoir les postes gouvernementaux essentiels. Lors de sa dernière rencontre avec les directeurs exécutifs, elle a exprimé sa préoccupation face aux retards dans le recrutement, soulignant que cela affecte la prestation des services au public en Namibie.
En Namibie, les responsables des départements publics sont exhortés à accélérer le processus de recrutement des fonctionnaires au sein des institutions gouvernementales afin de pourvoir les postes essentiels et d’améliorer l’efficacité des services publics. À cet effet, le Premier ministre namibien, Saara Kuugongelwa-Amadhila, a exprimé sa préoccupation face aux retards dans le recrutement des fonctionnaires. Elle a rappelé le rôle clé des directeurs exécutifs dans le bon fonctionnement de leurs départements et a souligné qu’ils doivent garantir leur performance optimale.
Nous devons prendre des dispositions à l’avance pour que, une fois les étudiants diplômés de l’université, ils puissent partir en stage. Une fois leur stage terminé, ils seront rapidement déployés, afin de permettre à notre communauté d’obtenir ces services en temps opportun.
Saara Kuugongelwa-Amadhila, Premier ministre
En ce qui concerne la décentralisation des services en Namibie, malgré les progrès réalisés, les autorités soulignent la nécessité d’accélérer leur fourniture afin d’assurer un accès équitable à tous les Namibiens, y compris dans les régions les plus éloignées du pays.
Nous devons également améliorer la planification de la décentralisation afin de maintenir la cohérence dans sa mise en œuvre et d’assurer un suivi ainsi qu’une évaluation appropriés du succès des programmes. Une décentralisation bien exécutée présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de répondre aux préoccupations identifiées dans les délais.
Saara Kuugongelwa-Amadhila, Premier ministre
Le gouvernement namibien continue d’utiliser la méthode traditionnelle pour le recrutement, bien que les systèmes de recrutement en ligne se soient largement répandus dans le pays. En 2021, il a mis en place un système de recrutement électronique. Ce projet visait à développer une plateforme web permettant de moderniser le processus de recrutement, en le rendant plus rapide, plus efficace et automatisé, tout en optimisant le classement des offres d’emploi.