Le Togo a intégré le cercle des pays disposant d’un Club Afrique développement. Initiative de la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo), le Club Afrique Développement Togo a été lancé le 25 mai 2023 à Lomé. L’objectif est de booster les investissements dans le pays, notamment dans les secteurs agro-industrie et logistique.
Dans le cadre du développement durable en Afrique, le Togo, de par sa position géostratégique, la résilience de son économie et l’attractivité du climat des affaires, se positionne comme un acteur majeur favorable pour le renforcement de la coopération sud-sud avec ses partenaires économiques.
Le pays offre diverses opportunités d’affaires avec une main d’œuvre locale, des industries en plein essor notamment l’Agro-business et un port performant.
Le port autonome de Lomé est en effet classé 4ème port d’Afrique selon le rapport Lloyd. Pour parvenir à devenir une destination économiquement attractive et une nation prospère au profit de sa population et de sa jeunesse, une place importante a été accordée au secteur privé national et étranger.
Dans le cadre du financement des projets de la feuille de route gouvernementale 2025, il est attendu du secteur privé une contribution à hauteur de 1500 milliards de FCFA. Première banque présente au Togo, la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo), filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa bank, a décidé de renforcer son partenariat avec les autorités togolaises pour l’essor des secteurs de l’agro-industrie et de la logistique en pleine croissance. Pour cela, le Club Afrique développement Togo, porté par la BIA-Togo, a été mis en œuvre à Lomé, le 25 mai 2023. Objectifs : promouvoir les opportunités d’investissement au Togo à l’échelle continentale mais aussi renforcer les corridors d’affaires fiabilisés.
« Il y a beaucoup d’investisseurs qui commencent à voir avec beaucoup d’intérêts la destination Togo et c’est pour ça qu’on a voulu juste mettre en valeur le pays et ses potentialités et faire un focus sur deux secteurs qui nous semblent très prioritaires et qui sont très porteurs, raison pour laquelle on a choisi l’agro-alimentaire et la logistique ».
Faissal Chahrour, Directeur général BIA Togo – Maroc
Le Togo compte plus de 8 millions d’habitants et dispose d’un marché intégré de 350 millions de consommateurs. L’économie du Togo repose pour une grande part sur le secteur agricole, qui fournit 60% des emplois et contribue à 41% du produit intérieur brut. Pour booster l’agriculture, la mécanisation de l’agriculture, l’amélioration de la productivité agricole, la création des agropoles et des agro-parcs ainsi que l’aménagement des terres agricoles, la promotion de l’agro-industrie, sont entre autres des actions menées par les autorités togolaises.
« Plus de 90% de nos produits sont exportés bruts. Cela veut dire qu’il y a tout une opportunité de transformation de nos produits. Ce qui est d’ailleurs la volonté du Chef de l’État traduite dans notre feuille de route gouvernementale 2025.”
Mawuena Kossi Yodo, Chef division des cultures de rente et de diversification
Dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé, la Plateforme industrielle d’Adétikope (PIA), parc industriel multisectoriel qui représente la nouvelle zone économique spéciale, est opérationnelle depuis janvier 2021 au nord de Lomé, à environ 24 kilomètres de l’aéroport international GNASSINGBE Eyadéma. Inscrits dans les secteurs prioritaires à l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, l’agro-industrie et la logistique présentent de nombreuses potentialités. Ils offrent des opportunités aux jeunes entrepreneurs.
“La politique du département agricole qui consiste à la mise en place des espaces aménagés que nous appelons notamment les APRE, aujourd’hui des jeunes entrepreneurs peuvent saisir cette opportunité pour s’installer. Un jeune entrepreneur qui a 5 hectares de production commence déjà par se lancer .»
Mawuena Kossi Yodo, Chef division des cultures de rente et de diversification
Le Club Afrique Développement Togo porté par la BIA-Togo, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, est une structure au service du développement des entreprises en Afrique . Il compte connecter les entreprises du Togo aux 5000 membres actifs présents dans une quinzaine de pays du continent. Les entreprises togolaises pourront ainsi bénéficier de la démarche Afrique développement.
« Nous notre dessein, c’est de continuer à faire en sorte que la famille Afrique développement continue de s’agrandir et continue de proposer des initiatives accompagnées avec tous nos dispositifs et nos réseaux des 15 banques du Groupe à l’échelle du Continent pour la concrétisation du potentiel que recèle ces opportunités »
Mouna Kadiri, Directrice Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank
La concrétisation des objectifs du Club Afrique développement Togo passe par une adhésion massive des entreprises locales. Cette ambition intervient dans un contexte de mise en œuvre de réformes au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. Selon une étude réalisée par cet organisme en 2021, le pays compte 146 mille entreprises dont 21 mille sont inscrites à l’Office Togolais des Recettes (OTR). La chambre de commerce et d’industrie du Togo s’investit afin que les entreprises deviennent des partenaires de cette institution.
« Nous devons faire un travail pour débusquer ces entreprises. C’est pour cela que nous avons proposé et signé un partenariat avec l’ordre des experts comptables pour accompagner les entreprises, leur faire comprendre que c’est seulement en se faisant connaître qu’elles pourront connaître la prospérité. ».
NATHALIE BITHO, Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie
Le Club Afrique développement assure, entre autres, la mise en relation à travers le forum international qui est un événement du club, la marketplace internationale, les missions B to B pays multisectorielles, la consolidation de la communauté digitale des membres, le réseau de partenaires internationaux, et les missions B to B et B to G. Les Chefs d’entreprises participant au lancement de l’initiative du Club Afrique Développement Togo ont bénéficié des séances B to B et B to G.
« C’est des importants rendez-vous d’échanges et je pense que des évènements comme ça, l’Afrique en a besoin pour son développement. »
PASCALINE BERWA NDAYAMBAJE, Manager développement commercial à la PIA
« En termes de gain, nous gagnons beaucoup, en termes de relationnelle. Nous gagnons en termes d’impacts et nous gagnons en termes de présentation de nos services sur le toit mondial. »
AMEN KODJO AGBAGLO, Directeur administratif et projet du Groupe Samatrans international
« Cette initiative est soutenue par des acteurs financiers, par une banque. Donc cela va sans dire que dans les futures relations que nous entendons créer avec nos futurs partenaires, nous avons déjà quand même un soutien, une caution morale, un soutien financier, une garantie.»
TIDJANI SAKARIYAOU, Directeur de la société Labmedis SA – Togo
Par le lancement du Club Afrique développement Togo, le pays a rejoint les 11 pays africains disposant d’une représentation officielle de l’institution.