La cinquième édition du rendez-vous de mode Mboti Week s’est tenue à Douala du 30 septembre au 6 octobre 2024. Une semaine d’intenses activités qui a permis de découvrir le talent et la créativité des stylistes, créateurs de mode, designers et accessoiristes camerounais. Retour sur les principaux temps forts de cet évènement.
Douala, capitale économique du Cameroun, a vibré du 30 septembre au 6 octobre 2024 au rythme des activités culturelles de la 5ème édition du festival Mboti Week. Déployée sur six sites, ce rendez-vous annuel qui promeut la mode et le savoir-faire local a réuni les acteurs de la mode, des personnalités et participants pour vivre en direct les activités, apprécier et découvrir le génie et le potentiel des créateurs locaux.
“Très très satisfait de ce que fredy mayonga a réalisé est du lourd et je lui souhaite bon vent.”
Doumbia Souleyman, Styliste – Cameroun
“On doit mettre du made in cameroon et féliciter tous les stylistes qui demandent leurs créativités camerounaises et africaines en particulier .Donc c’était une bonne soirée et 2025 on attend Mboti week.”
Fatimatou NOUTCHEMO-SIMO, Amatrice de mode – Cameroun
“J’ ai apprécié et c’ était assez original, c’ était beau , les tenues étaient exceptionnelles et j’ ai beaucoup apprécié.”
Carine NGONO, Amatrice de mode – Cameroun
Durant toute une semaine, plusieurs articulations ont marqué cette édition du Mboti Week placée sous le thème : « Artisans et métiers ». Des ateliers de formation en photographie, make-up, art oratoire, coiffure ont permis aux jeunes entrepreneurs camerounais d’acquérir de nouvelles connaissances et pratiquer les différents métiers chacun selon sa préférence.
“Une semaine c’ est assez intense surtout pour nous qui sommes derrière les maquilleurs, coiffeurs, c’ était vraiment une semaine intense et surtout riche en émotion, riche en couleur. C’ était magnifique parce qu’on voulait montrer la mode camerounaise, les arts des métiers de la mode.”
Fleurette KENGNE, Cheffe maquilleuse Mboti week – Cameroun
Le photographe camerounais Gerry Sandjo, dit Gerysann, a quant à lui transporté les visiteurs dans l’univers fascinant de son exposition photos intitulée 5 à nu”. Un projet qui retrace une grande partie de la vie de l’artiste et qui met en exergue sa transition, son évolution et sa liberté à faire un peu plus de ce qu’il aime dans la photographie notamment photographier la peau noire.
“J’ai voulu m exprimer sur la retouche sans tissus, sans couleurs et vous allez voir les couleurs qui reviennent de plus c est du marron il y a un peu du rouge, il ya beaucoup de blanc. Donc c’ est à peu près ça .C’ est juste mon expression à moi.”
Gerry Sandjo alias Gerysann, Photographe professionnel – Cameroun
“Je trouve cette exposition vraiment magnifique et je ressens comme toujours une fierté puisqu’elle nous a servi une très belle surprise avec du beau monde.”
Anna MPOME, Amatrice de photographie – Cameroun
A côté de ces moments d’apprentissage et de valorisation de la peau noire africaine en photos, le défilé de rue «Street-fashion performance » a aussi été l’un des temps forts de cette édition du Mboti Week.
De jeunes créateurs ont été également découverts. C’est le cas d’Elsa Pouga, promotrice de la maison de mode « ModishPoug ». La jeune styliste âgée de 21 ans recycle les jeans jetés ou négligés pour confectionner des tenues originales qui séduisent de nombreux artistes camerounais et amateurs de mode.
je souhaite déjà continuer à travailler sur ma thématique , continuer à travailler sur le jean et également aller au delà de Mboti , pas seulement travailler sur le plan national et avec du temps ouvrir ma maison “ModishpPoug “ et ouvrir une académie pour les stylistes.
Elsa Pouga, Styliste et promotrice de la maison de mode « ModishPoug » – Cameroun
“Elles avaient de très bonnes démarches et de la qualité .L’ accoutrement j’ ai apprécié dans la forme. C est a féliciter.
Pierre Chakwuie , Amateur de mode – Cameroun
Six shows privés ont rehaussé cette rencontre culturelle, riche en couleurs avec une styliste modéliste en haute couture masculine et féminine qui a surpris le public avec sa collection baptisée « Mura».
“Le chic c’ est qu’ elle a pensé aux hommes pour une fois parce que NAKUIN est connue comme une styliste réservée pour femmes. Mais cette fois-ci avec le concept ‘MORA’, elle a pensé à nous.”
Alain TCHAKOUNTE, Amateur de mode – Cameroun
“C’ était magnifique, innovant et le setup extra ordinaire comme l’ habitude de Mboti , Nakuin peut nous surprendre , aujourd hui collection masculine et j ai trouvé qu elle n a pas juste innover , elle a cartonnée et j ai beaucoup aimé.”
Lydie Yabeko, Journaliste culturelle – Cameroun
“Le Cameroun a beaucoup de talents et ça ne s’ arrête pas plus les années passent plus Nakuin par exemple évolue énormément et il y a déjà quelques tenues que j’ ai déjà choisi.”
Joyce Fotso , Journaliste – Cameroun
Pour la clôture de cette fête de la mode culturelle, les organisateurs ont réservé deux jours de présentations pour les grands shows, de collections captivantes et émouvantes.
“Cinquième édition, c est le dernier jour .Vous avez pu constater sur scène j’ ai écrasé une larme, mais c est pas une larme de pleure, mais une larme de joie, de soulagement surtout parce que ca fait des mois, des jours qu’ on ne dort pas pour pouvoir offrir ça au public doualais, au public camerounais, au public Africain et envoyé un message pour dire que c’ est possible, quand on croit, quand on veut et quand on la ferme conviction qu’ on peut accomplir les choses, on peut le faire.”
Fredy Manyongo , Promoteur du Mboti Week – Cameroun
La touche magique des coiffures ancestrales africaines et des costumes audacieux d’Afrókrema, a donné une fin noble à cette rencontre culturelle qui comptait plus de 50 mannequins, 17 représentations, 6 shows privés, 50 créateurs, une exposition et 10 ateliers d’une centaine de participants. Rendez-vous en 2025 pour la 6ème édition du festival Mboti Week.