La valorisation de la culture africaine est une priorité pour les peuples du continent. Ainsi, des spectacles et des marchés panafricains émergent pour dévoiler au monde la beauté de cette culture. En Côte d’Ivoire, le Marché des arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) joue un rôle clé dans cette mission. Il permet au monde de découvrir et d’apprécier les arts africains dans toute leur splendeur.
Perle, masque, danse et musique traditionnelle sont des représentations de la culture africaine. Au fil des générations, le continent africain a développé une identité culturelle qui lui est propre, avec des croyances et des traditions très ancrées provenant souvent de tribus ancestrales, de faits historiques ou de traditions transmises. Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a décidé de valoriser sa culture. En Côte d’Ivoire depuis 1993, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) organisé tous les 2 ans à Abidjan s’attelle à mettre en avant les talents créatifs du continent.
“Le Masa a 30 ans, sa 13ᵉ édition, c’est donc une édition particulière pour nous, les impressions sont, je dirais, particulièrement positives pour cette édition à plus d’un titre parce que c’est une édition qui nous a permis de renouer avec le Masa populaire. Vous avez vu toute cette mobilisation du public et surtout du public jeune et cela me réjouit.”
ABOU ABDRAMANE KAMATE, Directeur Général du MASA 2024 – Côte d’Ivoire
“Le MASA, c’est une référence dans la sous région. Le MASA, c’est quand même 30 années que ça existe, même si on a la 13ᵉ édition. C’est une très grosse expérience. C’est beaucoup d’institutions qui sont autour. C’est beaucoup de pays qui sont impliqués. C’est un événement qui a une plus value.”
GUY LAROCHE ATANGANA, Promoteur de spectacle – Cameroun
“Un tel événement culturel. Je dirais que déjà, ça nous permet de pouvoir développer déjà la culture du pays ça veut dire quoi, ça va nous permettre de pouvoir avoir l’amour de la culture, l’amour des us et coutumes. Parce qu’on va entendre parler de danses traditionnelles, de ballets, de danse contemporaine.On n’a pas l’habitude de voir ça dans notre pays, donc cet événement en une semaine, on a appris beaucoup de choses, beaucoup de choses. Il y a beaucoup d’artistes qui ont visité ce pays. On a pu rencontrer beaucoup de personnalités, garder des contacts. Je pense qu’effectivement, ça va réveiller surtout l’amour de la culture dans le cœur de la jeunesse.”
JEAN DANIEL KOFFI, Bénévole au MASA – Côte d’Ivoire
Le marché des arts du spectacle africain d’ Abidjan à réuni 63 exposants venus de divers horizons avec une panoplie d’œuvres culturelles. L’événement pourvoyeur d’opportunités est pour ses exposants une aubaine pour accroître leurs chiffres d’affaires.
“Cette activité nous apporte une amélioration de chiffre d’affaires, au niveau des clients en Côte d’Ivoire. Il y a aussi des clients des autres régions et puis des clients d’Europe aussi, qu’on a eu à peu près 10 %.”
RAMANITRA BAKOULI, Exposante – MADAGASCAR
“C’est un grand événement tout d’abord. Et puis il y a eu du monde et l’influence en tout cas on a bien représenté l’Afrique aussi. Les articles sont sortis.”
GUEU RITA, Exposante – Côte d’Ivoire
Le MASA, représentant un cadre de promotion, de développement des arts du spectacle a permis aux participants de découvrir le savoir-faire exceptionnel des artisans africains. Il a également été une occasion idéale pour les vendeurs et acheteurs de conclure de bonnes affaires. L’événement met en valeur la richesse culturelle et les talents artisanaux de l’Afrique.
“Je suis venue au MASA avec une délégation du Canada pour le festival Afro politene nomade. C’est ma deuxième participation au MASA et je peux dire que ça fait partie des meilleures expériences de ma vie de voir tous ces artistes qui viennent du monde entier, qui partagent des choses communes, c’est leur amour pour leur temps de parcourir les scènes de théâtre. J’ai vraiment aimé. J’aimerais féliciter l’équipe du MASA et toutes les personnes qui hésitent, qui ne connaissent pas le MASA, qui se posent des questions. Arrêtez, visitez le MASA. Le marché des arts du spectacle à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est un rendez- vous incontournable. ”
RACHELLE KOUASSI, Participante – Côte d’Ivoire
“Je trouve que le MASA est une activité, Il a été vraiment très important pour moi parce que je suis passionné de culture, en relation avec ma filière, disons les lettres. J’étudie aussi une particularité des cultures africaines. En tout cas, pour moi, je suis très passionné par la culture. vraiment ça m’a fait plaisir de participer au Masa 2024.”
JEAN GARDY, Participant – HAÏTI
Cette édition, prometteuse pour l’avenir des arts du spectacle africains, vise à offrir des opportunités de rentabilité pour les artistes. En mettant en avant leur talent, l’événement cherche à ouvrir de nouvelles perspectives économiques. Les artistes pourront ainsi tirer parti de cette plateforme pour améliorer leur visibilité et leurs revenus.
“J’ai été très satisfaite de ce que j’ai trouvé parce qu’il y a des domaines dont je n’avais pas connaissance et qui étaient vraiment, qui sont vraiment porteurs et prometteurs pour l’Afrique, comme le cirque par exemple. Nous avons vu le cirque qui venait de Guinée et c’était magnifique à voir. Et j’aimerais juste qu’on puisse mettre à disposition de cette troupe des budgets plus conséquents afin de valoriser leurs talents et de développer ce secteur de financement.”
Marie-Caroline Lamare, Promotrice de spectacle – Cameroun
L’édition 2024 de cette biennale incontournable, pour la promotion des industries culturelles et créatives africaines, à vu par ailleurs éclore de nouveaux talents dans la comédie , la poésie et la percussion ,dont le prix Henriette Dagri Diabaté de la création féminine décerné à la percussionniste ivoirienne Lerie Sankofa.