Le Sénégal sera autonome en matière énergétique. » C’est la promesse du Premier ministre Ousmane Sonko qui, dans son agenda national de transformation systémique, promet 10 000 MW de capacité additionnelle d’ici 2050. L’annonce a été faite le 18 février 2025 lors de l’ouverture du 4e forum des PME/PMI à Dakar. Pour ce faire, le chef du gouvernement compte sur l’apport avant tout du secteur privé national.
La production énergétique du Sénégal s’établit à 1800 mégawatts, une capacité jugé insuffisante. Ainsi, lors du 4ème forum des PME/PMI à Dakar le 18 février 2025, les nouvelles autorités ont dévoilé une initiative ambitieuse destinée à générer une puissance supplémentaire de 10 000 mégawatts d’énergie d’ici à l’année 2050.Cette promesse s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à renforcer l’accès à l’énergie et à soutenir le développement économique du pays.
Nous avons fait une option totalement différente de celle que nous avons trouvé ici. Nous avons besoin à l’horizon 2050 de produire à peu près 10 000 MW d’énergie, nous en produisons à peine 1 800 aujourd’hui. Ca vous donne un aperçu sur le gap, c’est pourquoi très tôt nous avons initié des discussions avec nos partenaires dans le cadre de l’exploitation du gaz de la GTA pour pouvoir capter le maximum de gaz à travers un pipeline à construire et alimenter le marché international dans le cadre du gaz to power.
Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal
Pour se faire, le chef du gouvernement mise principalement sur la contribution du secteur privé national, soulignant l’importance essentielle que le secteur privé national devrait avoir dans cette transition énergétique.
L’option qu’on a trouvé ici, c’était la liquéfaction presque de tout ce gaz et son exportation brute nous laissant dans une situation de devoir continuer à importer des hydrocarbures pour alimenter nos centrales. Il nous faut travailler à offrir tous ces atouts mais il nous faut travailler à capter des investissements venant de partout mais qui impliquent fondamentalement notre secteur privé national.
Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal
Selon un bilan de Woodside, l’exploitant du champ de Sangomar, les ventes initiales de pétrole sénégalais provenant de Sangomar ont généré 595 milliards de FCFA. En outre, selon les experts, la production aurait démontré une fiabilité de 94% au quatrième trimestre 2024, avec une production dépassant les 13,3 millions de barils de brut en 2024.